l’hypnose plus efficace que les substituts nicotiniques

Pour arrêter de fumer, l’hypnose est plus efficace que les substituts nicotiniques 

 

En tabacologie, on a longtemps reproché à l’hypnose son absence de preuves scientifiques. Les nombreuses personnes qui arrêtent de fumer avec l’hypnose démontrent empiriquement son efficacité et puis l’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence.

Cependant, une étude montre clairement que l’hypnose est plus efficace que les substituts à base de nicotine (gomme, patchs, chewing gum …). L’étude a été publiée en janvier 2014 dans Complimentary Therapies in Medicine. “Hypnotherapy is more effective than nicotine replacement therapy for smoking cessation: Results of a randomized controlled trial”

L’hypnothérapie est plus efficace que la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) pour l’arrêt du tabac. L’étude a été menée auprès de 164 patients hospitalisés pour problèmes pulmonaires et répartis de façon aléatoire (étude randomisée) dans 4 groupes :

Un groupe avec traitement TRN par patch dosé selon le nombre de cigarettes et pendant 1 mois

Un groupe pour une séance d’Hypnose de 1h30

Un groupe avec un traitement TRN et une séance d’Hypnose

Un groupe témoin

Les résultats à 6 mois montrent que dans le groupe hypnose les résultats sont deux fois supérieurs au groupe TRN 

http://www.complementarytherapiesinmedicine.com/article/S0965-2299(13)00210-0/fulltext

A Noter qu’associer le patch à la séance d’Hypnose ne donne pas de meilleurs résultats que la séance d’Hypnose seule. Dans le contexte du cabinet les résultats sont encore supérieurs avec l’hypnose du fait du cadre personnalisé et adapté pour la personne, ce qui n’est pas possible pour une étude standardisée.

 

Pourquoi l’hypnose marche ?

La dépendance à la nicotine (cigarette électronique y compris) est plus psychologique que physique. L’addiction physiologique à la nicotine disparait en quelques jours alors que la dépendance affective est tenace. L’hypnose vise à déprogrammer une habitude qui s’est ancrée inconsciemment. Après avoir voulu « faire comme les grands », on fume par plaisir, stress, solitude, pour réfléchir, se calmer…L’hypnose offre aux personnes volontaires et en toute conscience une opportunité pour trouver les ressources intérieures pour en finir avec la cigarette et vivre une vie nouvelle.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 2 =