↑ Revenir à Naturopathie

Imprimer ce Page

Définition

Qu’est ce que la naturopathie?

La naturopathie est un art et une science de la prévention des troubles de la santé et des maladies aux moyens de techniques naturelles. Le praticien de santé naturopathe est avant tout un hygièniste, il vise à restaurer et à préserver la santé optimale en s’appuyant sur le processus d’auto-guérison et l’énergie vitale.

La naturopathie tire ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature (animaux, végétaux, …).

Le naturopathe considère l’individu comme un tout qui englobe des aspects physiologiques, structurels, psychologiques, sociaux, énergétiques, spirituels, environnementaux et liés à son mode de vie qui ont une incidence sur sa santé. Les troubles de la santé, les symptômes des maladies sont considérés comme des signaux d’alarme indiquant une défaillance de l’organisme ainsi que des habitudes de vie défavorables.

L’objectif principal est de comprendre la cause sous-jacente du trouble ou de la maladie chronique ou aiguë. Les techniques sont choisies en fonction de la personne et non des troubles.

Le naturopathe peut compléter et enrichir les techniques par d’autres professionnels de la santé. Il coopère avec d’autres praticien de santé et médecins en dirigeant ses clients chez ces derniers en vue de diagnostic, analyses lorsque cela est jugé nécessaire.

Le praticien de santé naturopathe n’est pas médecin, il ne fait aucun diagnostic mais donne des conseils en matière d’hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnalisé. Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Les produits éventuellement conseillés ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires à se procurer en magasin diététique. Les conseils ne se substituent pas au traitement médical donné par un médecin.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sandrinehatonnaturopathe.com/ma-naturopathie/definition/