↑ Revenir à Naturopathie

Imprimer ce Page

Histoire de la naturopathie

L’histoire de la naturopathie

Hippocrate, médecin grec , il y a près de 2500 ans, formula le concept du « pouvoir guérisseur de la nature ». Ce concept réside depuis longtemps au cœur de la médecine, dans le monde entier et demeure l’un des principes directeurs de la naturopathie.

On situe l’origine de la naturopathie avec le docteur Benedict Lust qui a employé le premier le terme « naturopathie » en 1902, pour décrire une pratique clinique intégrant des méthodes de guérison naturelle et la relation thérapeutique axée sur le mode de vie.  

En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publics Classée par l’O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles, derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’Ayurveda (Médecine Traditionnelle Indienne),

La Naturopathie est reconnue « médecine non conventionnelle » par les Instances Communautaires Européennes depuis 1997.  Reconnuse dans de nombreux pays : Grande Bretagne, Allemagne, Irlande, Norvège, Danemark, suède, Pays Bas, Portugal …En France la pratique est libre en vertu du respect de l’article L41616- 1 du code de la santé publique   Aujourd’hui, de plus en plus de personnes soucieuse de leur santé recherchent un naturopathe, et le nombre de praticiens ne cessent d’augmenter.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sandrinehatonnaturopathe.com/ma-naturopathie/histoire/