↑ Revenir à Naturopathie

Imprimer ce Page

Principes naturopathiques

Les naturopathes sont guidés par six principes directeurs qui résument l’approche naturopathique de la santé:

D’abord, ne pas nuire (primum non nocere)

Les symptômes d’une maladie (la fièvre, les irruptions cutanées… ) peuvent être des signes d’un processus de guérison. Leur suppression n’est donc pas toujours souhaitable, le naturopathe favorise le processus naturel de guérison .

La nature a son propre pouvoir de guérison.  (vis medicatrix naturae)

Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de s’autoguérir grâce à l’énergie vitale. Le naturopathe facilite l’accès à cette énergie ou force vitale.  Le naturopathe décèle les obstacles à la récupération et les élimine, facilitant et augmentant cette capacité de guérison.

Identifier et traiter la cause (tolle causam)

Le naturopathe recherche les causes sous jacentes de la maladie plutôt que de supprimer les symptômes avant tout. Comprendre la cause pour agir à ce niveau permet de  supprimer les symptômes . La cause sous-jacente peut être issue de l’alimentation, des habitudes de vie, d’événements existentiels, de la posture ou de l’environnement. Les symptômes et la maladies sont considérés comme l’expression des tentatives naturelles du corps de se guérir.

La maladie est vue comme un dérèglement. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Traiter la personne entière

Chaque personne est unique et requiert des soins personnalisés. En traitant la cause, le naturopathe prend en considération non seulement votre physique, mais aussi votre mental, affect, hérédité, environnement (travail, famille, social), esprit, énergie. La maladie affecte la personne en entier, pas seulement un organe ou un système particulier. Votre alimentation, votre mode de vie, vos antécédents familiaux, vos sentiments, les stress environnementaux et votre santé physique sont pris en compte.

La naturopathie enseigne (Docere)

Le naturopathe vous aide à mieux comprendre la nature de la santé. Il vous aide à cultiver une meilleure compréhension des facteurs qui affectent votre santé et vous aide à l’équilibrer et à devenir capable de l’entretenir vous-même et vous guide ainsi sur la voie de la guérison.

Prévention de la maladie et promotion de la santé

Le naturopathe applique tous les principes énumérés ci-dessus dans une forme proactive de prévention de la maladie et de promotion de la santé. Le naturopathe met l’accent sur des habitudes de vie quotidiennes saines, évalue les facteurs de risque et intervient de manière appropriée afin de prévenir les dérèglements.

La santé est plus que la simple absence de maladie. Elle est obtenue au moyen d’une alimentation appropriée, de l’exercice physique, d’un mode de vie équilibré, ainsi que d’émotions, de pensées et d’actions positives.  

Lien Permanent pour cet article : https://www.sandrinehatonnaturopathe.com/ma-naturopathie/principes/