«

»

Imprimer ce Article

Allergie: renforcer votre système immunitaire

sandrine naturopathe parisLe charme* du printemps me chatouille les narines…

L’allergie est classée au 4ème rang des affections chroniques mondiales (source OMS). Les allergies respiratoires, déclenchées en réaction à un composant étranger (l’allergène) contenu dans l’air que l’on respire, (pollen, acariens, poils d’animaux…), toucheraient 25% de la population (Source Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA) )

Chez un sujet sain, les substances étrangères en contact avec l’organisme, n’ont en principe, aucun effet indésirable car notre système immunitaire (système d’adaptation et de communication avec l’extérieur) sait réagir et les prendre en charge par les diverses barrières protectrices (peau, muqueuses respiratoire, digestive…).

Si le système immunitaire est affaibli, le corps réagit anormalement en présence de l’allergène: c’est allergie ! L’intestin concentre 80% des cellules immunitaires de l’organisme. C’est un écosystème complexe dont l’équilibre peut être perturbé. En effet la flore intestinale peut être déséquilibrée, la muqueuse intestinale peut être poreuse et ne fera alors plus le tri entre les substances bénéfiques et nocives. Le système immunitaire sera alors stimulé de manière anormale et  ainsi affaibli.

Pour le naturopathe, l’allergie n’est pas un hasard, une hérédité ou une cause externe que l’on pourrait combattre. Il s’attache à étudier le terrain (milieu dans lequel baignent nos cellules) pour le rééquilibrer et à comprendre les causes de l’affaiblissement du système immunitaire et de la perturbation de l’écosystème intestinal qui peuvent être très diverses parmi l’alimentation, la sédentarité, le stress, l’intoxication …et permettre de renforcer votre système immunitaire.

*les charmes sont des arbres dont les feuilles sont doublement dentées, gaufrées sur le dessus avec des nervures duveteuses dessous.

Share

Lien Permanent pour cet article : https://www.sandrinehatonnaturopathe.com/le-charme-du-printemps-me-chatouille-les-narines/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 13 =