«

»

Imprimer ce Article

L’hypnose : se prendre en main sans se prendre la tête

L’hypnose au service de l’hygiène de vie

articlevero

L’hygiène de vie concerne notre corps physique, mental, énergétique et même spirituel. Ces quatre corps sont interconnectés les uns aux autres et toucher l’un d’entre eux entraine des répercussions sur les autres. Le corps, le mental et les émotions sont intimement liés, par exemple, des émotions négatives avec de l’anxiété peuvent déclencher des maladies telles que du psoriasis, ou encore un ulcère…

Nous pouvons agir sur le corps physique par le mental avec l’hypnose mais nous pouvons aussi nous libérer de souffrances et freins psychiques ou émotionnels par l’hypnose.

L’hypnose peut pour nous aider à nous libérer de « toxiques », c’est à dire de certaines croyances, appelées aussi « limitantes » en PNL (Programmation Neuro Linguistique), ces croyances peuvent être parentales, politiques, religieuses, sociales… Ce sont des convictions, des idées auxquelles nous croyons car nos parents ou peut-être des enseignants ou d’autres personnes proches dans notre entourage nous les ont répété jusqu’à ce que nous les faisions nôtres. Insidieuses, ces convictions se sont incrustées et nous conditionnent, nous limitent dans notre réalisation de soi. L’hypnose peut nous permettre d’identifier ces croyances mais aussi de retrouver nos motivations profondes et non celles que nous affichons publiquement, pour pouvoir avancer sereinement dans la vie.

Notre inconscient est souvent au poste de pilotage de notre vie et peut bloquer un changement que pourtant nous désirons ardemment consciemment. L’hypnose est alors un outil puissant qui permet de « communiquer avec l’inconscient », pour exprimer le potentiel qui est en vous et atteindre vos objectifs qu’ils soient dans le domaine de la santé, de la famille, du travail…

 

Qu’est-ce-que l’hypnose ? 

L’hypnose est un état dans lequel se trouve la personne hypnotisée. Cet état est naturel et commun nous le connaissons tous lorsque, par exemple, nous sommes absorbés par nos pensées et que nous sommes indifférents à ce qui se passe autour de nous. Cela nous arrive fréquemment en voiture, à un feu rouge, où nous démarrons instinctivement alors que nos pensées conscientes sont ailleurs et l’inconscient « conduit » la voiture. Nous sommes en « pilote automatique ». Nous pouvons aussi être dans cet état hypnotique quand nous sommes « hypnotisés» par un programme à la télévision ou sur internet. C’est en quelque sorte un état entre l’éveil, le sommeil et la méditation.

L’hypnose c’est aussi un outil d’apprentissage pour faire entrer dans notre vie de nouveaux comportements ou habitudes. C’est une technique ou plus exactement des techniques qui conduisent à ce nouvel état psychique que l’on peut qualifier de conscience élargie où la personne hypnotisée est en éveil, percevant son environnement mais tout en étant dissociée de celui-ci. En effet, elle fait abstraction de la réalité de son environnement tout en étant présent et en relation avec l’hypnotiseur, l’écoutant, lui répondant.

 

Sans nous en apercevoir, l’inconscient instinctif et rapide dirige nos réactions, nos émotions et peut nous surprendre et nous faire souffrir. L’inconscient ne souffre pas, seul le conscient souffre : Lorsque vous avez une douleur, qu’elle soit physique ou psychique (un deuil par exemple), vous ne souffrez pas 24h/24 car la nuit vous ne souffrez pas quand votre conscient est endormi et votre inconscient est en éveil, car conscient et inconscient sont dissociés. Avec l’hypnose on va dissocier le conscient et l’inconscient. En effet, souvent lorsqu’un problème se présente ou persiste on peut dire que les deux cerveaux gauche et droit sont en conflit. Le cerveau gauche correspond schématiquement au conscient, c’est le cerveau rationnel et logique et le cerveau droit correspond à l’inconscient, le cerveau des émotions. Le conscient peut ne pas écouter ni voir l’inconscient qui alors réagit en créant une souffrance. En hypnose, nous allons réassocier les deux hémisphères pour qu’il travaille ensemble sur autre chose de positif, de constructif et transformer ainsi le négatif en positif, tel est notre objectif en hypnose.

 

L’hypnose se réalise dans le cadre d’une relation avec un praticien formé à l’hypnose qui va créer une alliance thérapeutique pour permettre de trouver avec et dans votre inconscient des solutions adaptées et efficaces à votre demande.

 

L’hypnose peut se réaliser par autohypnose c’est-à-dire que vous vous hypnotisez vous-même en utilisant des outils que vous pouvez apprendre pour vous conditionner pour réussir : à gérer une douleur, s’endormir, passer un examen, préparer un accouchement…

 

Vous allez prendre du recul, de la hauteur et regarder ce que vous voulez réussir ou éliminer ou modifier avec un autre regard, prendre de la distance et entendre ou sentir la situation se noyer dans le lointain. Vous allez devenir peu à peu positif quelle que soit la situation.

 

L’hypnose est–elle une pratique pour tous ? : Tout le monde est hypnotisable s’il le souhaite et le demande. Selon des études 10% des personnes sont peu suggestibles et autant 10% très suggestibles, les 80% restant sont suggestibles. Il suffit de s’adapter à la personne, c’est pourquoi la méthode d’hypnose comme la durée et la technique d’induction hypnotique peut être différente selon la personne et la demande et d’une séance à l’autre (hypnose éricksonnienne, conversationnelle, nouvelle, …).

 

Les enfants également sont hypnotisables facilement. Ils vivent dans l’imaginaire où tout est possible et la frontière entre le réel et l’imaginaire est poreux et il est plus facile pour les enfants de se détacher du réel, par le jeu notamment. A chaque âge et selon le développement cognitif de l’enfant et la demande, l’hypnose est adaptée. Les demandes pour les enfants peuvent être des angoisses, phobies, difficultés d’endormissement, troubles de l’apprentissage, énurésie, bégaiement, TOC…il est toujours nécessaire de faire les séances dans le cadre d’une prise en charge globale psychothérapeutique.

 

Les contre-indications à l’hypnose sont les personnes ayant des troubles dissociatifs (schizophrénie, paranoïa…)

 

Comment se déroule une séance:

Selon les cas, la première séance permet de définir l’objectif attendu, le cadre de travail, de créer un climat de confiance et d’évaluer votre suggestibilité. J’explique ce qu’est l’état hypnotique dans lequel vous allez vous trouver, cet état que vous connaissez déjà car nous y sommes tous les jours : vous allez être capable d’élargir vos propres perceptions, de faire appel à toutes vos ressources internes. Des tests de suggestibilités permettent d’apprécier la vitesse avec laquelle vous entrez en état d’hypnose. Pendant l’état hypnotique, vous êtes éveillé et toujours conscient de ce qui se passe, vous ne dormez donc pas, vous êtes « hyper » vigilant(e) car tous vos sens sont en éveil (vue, audition, toucher, odorant, gout). Vous réagissez, vous gardez le contrôle à tout moment. Votre corps peut se détendre ou s’engourdir, pour mieux réveiller les potentialités de votre inconscient. Vous pouvez alors remettre en questions certaines croyances ancrées, modifier des représentations, changer la manière dont vous percevez une situation et la regarder sous un nouvel angle ou encore dédramatiser, remettre des évènements souvenirs à leur juste place.

Dans un cadre bienveillant, votre inconscient est toujours libre d’accepter totalement ou partiellement ou de refuser ce qui est entendu.

 

Après la sortie de l’état hypnotique, vous vous souvenez de tout car vous n’avez pas dormi, vous êtes invité à exprimer vos impressions, ressentis, idées sur votre vécu si vous en avez le besoin de façon à adapter et préparer la ou les séances suivantes, Puis il y a juste à laisser faire l’insconcient dans les jours et les semaines à venir pour votre plus grand bien.

 

L’objectif dans une séance est de déprogrammer une/des idées, croyances, comportement négatifs ou/et inapproprié et de permettre une reprogrammation avec un fonctionnement inconscient mieux adapté au mieux-être selon votre demande.

 

Quelles sont les demandes en hypnose? Addictions, troubles alimentaires, excès poids, tabac,  phobies, sommeil, deuils, douleurs, problèmes physiques (acouphènes, dérèglements…) épreuves (examens, sport…), l’accompagnement de traitement dans des cas de pathologies lourdes,  la confiance en soi, sont les demandes les plus fréquentes mais la listes n’est pas exhaustive.

Par exemple, dans l’accompagnement d’une personne ayant un cancer, les effets secondaires du traitement sont réduits, la récupération est augmentée grâce à la meilleure gestion du stress et par la modification de la perception des traitements.

 

Par exemple, pour arrêter de fumer je propose une méthode douce et progressive pour supprimer l’envie et la dépendance et cela sans contrainte ni prise de poids. L’inconscient est reconditionné pour annuler l’effet de manque et aider à se débarrasser définitivement du geste addictif. Vous vous détoxinez. La cigarette perd alors son attrait qui pouvait pourtant être irrésistible avant du fait d’un conditionnement.

 

Pour Mincir je propose une méthode progressive avec autohypnose, vous maigrissez sans effort et sans privation. La séance d’hypnose reprogramme votre inconscient en créant un rapport harmonieux avec la nourriture et cela sans effort, car votre inconscient sait dorénavant ce qui est bon pour votre santé. La séance d’hypnose Mincir permet de changer la perception de la nourriture et de voir les bénéfices aux changements suggérés.  Avec l’hypnose vous vous détoxinez, vous éliminez la graisse superflue, vous embellissez, vous éliminez le poids devenu inutile et encombrant.

 

L’hypnose ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et à ses prescriptions.

 

L’hypnose est un levier d’action rapide et efficace qui s’inscrit dans une hygiène de vie globale à commencer par une alimentation santé et la pratique d’une activité physique régulière et adapté.

 

Share

Lien Permanent pour cet article : https://www.sandrinehatonnaturopathe.com/hypnose-un-outil-efficace/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =